Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Rome - Août 2011

Etape 18 - Le quartier du Borgo

Vendredi 19 août 2011. Presque 17 heures. Nous voici enfin sortis du Vatican. Mal aux pieds et courbatures. Reins en compote. Le quartier du Borgo** est une petite zone coincée entre la place Saint-Pierre et le coude fait par le Tibre. A l'époque romaine, on y rencontrait déjà de nombreuses villas, dont celles de Néron et de Caligula. Au IIe siècle, on y bâtit le mausolée d'Hadrien, puis un pont qui reliait directement le champ-de-mars, ancêtre du Pont Saint-Ange. Au Moyen Âge, le quartier du Borgo devient le quartier d'accueil des pèlerins avec de nombreuses hôtelleries, bientôt protégées par l'enceinte Léonine, le tout bénéficiant de l'appui militaire du château Saint-Ange. Au XVe et XVIe siècle, après le retour des papes dans la ville éternelle, de nombreux palais fleurissent ici et là...

Hélas, il est déjà trop tard pour aller visiter le château Saint-Ange, le dernier grand vestige du quartier avant sa transformation radicale par les architectes de Mussolini. On se contente donc d'errer au milieu des petites rues resserrées du quartier, levant les yeux vers les remparts de l'enceinte Léonine.

Depuis le pont Saint-Aosta, on a une vue splendide sur le Tibre, et au loin, découpé dans le ciel bleu, la silhouette blanche du pont et du château Saint-Ange, qui n'était autre à l'origine que le mausolée d'Hadrien. Dès le IIIe siècle, le monument fut transformé en forteresse et intégré à l'enceinte d'Aurélien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations